Desinfectant mains 1 litre

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Masque FFP2

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Pourquoi se désinfecter les mains au travail

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Chaque jour, au travail, les employés utilisent leurs mains pour rédiger des rapports, serrer la main d’un nouveau client, ouvrir des portes, etc. Toutes ces activités exposent les mains à des bactéries et à des germes nuisibles. La perte de productivité attribuable aux maladies coûte 225,8 milliards de dollars chaque année aux employeurs des États-Unis[1]. Compte tenu du fait que 80 % des infections sont transmises par les mains, il est crucial de mettre en œuvre un programme efficace d’hygiène des mains en milieu de travail.

Du lundi au vendredi, les travailleurs des États-Unis passent plus de temps au travail que n’importe où ailleurs, y compris à la maison[2]. De plus, 90 % des employés de bureau se rendent au travail même s’ils sont malades, en raison notamment de l’augmentation constante de leur charge de travail[3]. Leur présence transforme alors le milieu de travail en un véritable incubateur pour les germes et les bactéries. Chaque année, la grippe représente pour les entreprises des coûts directs de 10,4 milliards de dollars en hospitalisations et en consultations médicales pour les adultes, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC)[4]. Il convient de préciser que, selon les experts, la présente saison de la grippe risque d’être pire que la normale, puisque cette année le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe pourrait se limiter à 10 %[5].

La bonne nouvelle dans tout ça? Une hygiène adéquate des mains pourrait réduire de 40 % l’absentéisme et les coûts qui y sont associés[6]. Même si le lavage des mains à l’eau et au savon demeure le meilleur moyen de nettoyer les mains et d’éliminer les germes, cette option n’est pas toujours possible. Cependant, il y a une solution simple : l’antiseptique pour les mains. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les CDC, l’antiseptique pour les mains est l’un des meilleurs moyens d’éviter la maladie et la propagation des germes. En disposant des contenants d’antiseptique pour les mains aux endroits stratégiques dans les bureaux et les lieux passants, vous pouvez inciter les employés à améliorer leur hygiène des mains et rendre le milieu de travail plus sain.

 Meilleurs emplacements pour l’antiseptique pour les mains

Dans les organisations qui encouragent l’utilisation régulière d’un antiseptique pour les mains, les travailleurs sont généralement en meilleure santé. Une étude publiée dans la revue BMC Infectious Diseases montre que les employés de bureau qui ont été invités à utiliser un antiseptique pour les mains à base d’alcool au moins 5 fois par jour au travail réduisaient de près de 66 % leur risque de tomber malade comparativement aux employés qui se lavaient simplement les mains[7].

La meilleure façon de rappeler aux employés d’utiliser l’antiseptique pour les mains est de le mettre facilement accessible et bien en vue. Il est important de placer l’antiseptique pour les mains près des surfaces souvent touchées et dans les aires communes, notamment :

 

  • Les toilettes. En 2015, une étude a montré que même si 92 % des Américains estiment qu’il est important de se laver les mains après être allé aux toilettes, seuls 66 % d’entre eux le font vraiment[8]. Plus du tiers des répondants ont admis qu’ils n’utilisent pas de savon et se rincent seulement les mains à l’eau. Voilà pourquoi il est important d’installer un distributeur d’antiseptique dans les toilettes. Si les employés sont pressés et ne pensent pas à utiliser du savon et de l’eau, le fait de leur offrir une deuxième solution près du lavabo et de la porte empêche la propagation des germes à l’extérieur des toilettes.
  • Entrées et sorties. Une simple poignée de porte pourrait être la cause de multiples cas de maladie dans le milieu de travail. En fait, une nouvelle recherche indique qu’un virus sur une poignée de porte peut contaminer 40 à 60 % des travailleurs et des visiteurs d’un établissement[9] en l’espace de deux à quatre heures. En plus de désinfecter souvent les poignées de porte, les commutateurs d’éclairage et d’autres surfaces fréquemment touchées en milieu de travail, il faut installer un contenant d’antiseptique pour les mains à proximité afin de limiter la propagation des infections.
  • Cafétérias, aires de restauration et salles de repos. On retrouve de 2 à 10 millions de bactéries[10]entre le bout des doigts et le coude d’une personne, et si l’on utilise des mains couvertes de germes pour consommer des aliments, il est facile d’ingérer ces germes et de contracter toutes sortes de maladies. Selon une étude menée par NSF International, les endroits où l’on retrouve le plus grand nombre de germes dans un bureau sont la salle de repos et la cuisine[11]. Bien que l’antiseptique pour les mains ne soit pas une solution de remplacement pour les personnes qui préparent des aliments, il peut aider à éliminer certains germes.
  • Salles de réunions. Les salles de réunion regroupent souvent un grand nombre d’employés, de clients ou de visiteurs qui échangent des poignées de mains, ce qui favorise la propagation des germes. En fournissant aux invités et aux employés un poste d’aseptisation des mains facile d’accès, près de la porte ou sur la table, vous protégez leurs mains contre les germes avant et après la réunion.
  • Bureaux des employés. Les bureaux, les téléphones, les claviers et les souris d’ordinateur sont d’importants points de transmission des germes, puisque les gens les touchent souvent. Étant donné que les employés passent le plus clair de leur temps à leur bureau, où ils mangent, boivent, toussent et éternuent aussi, les bureaux peuvent devenir une véritable pépinière de virus capables de survivre sur une surface dure jusqu’à trois jours[12]. En offrant aux employés des contenants individuels d’antiseptique pour les mains à disposer sur leurs bureaux, vous mettez l’hygiène des mains à leur portée.
  • Endroits très passants. Il est également important d’offrir un antiseptique pour les mains à l’extérieur des bureaux. On devrait également installer des postes d’aseptisation des mains dans les endroits très passants, comme les aéroports, les allées des centres commerciaux et les centres de loisirs, afin de protéger le plus possible la santé des visiteurs. En plus de conserver la propreté de ces endroits passants, l’antiseptique contribue à rehausser l’image de l’aéroport, du centre commercial ou du centre de loisirs.
  • Comptoirs de service. Au cours d’une étude menée en 2017, des chercheurs ont écouvillonné des billets de 1 $ dans une banque et ils y ont découvert des centaines d’espèces de micro-organismes[13]. Des recherches plus poussées ont révélé la présence sur les billets en papier d’agents pathogènes comme coli, Staphylococcus aureus et des salmonelles, susceptibles de causer de graves maladies[14]. Après avoir manipulé de l’argent, il est impératif de se nettoyer les mains, surtout si on consommera des aliments peu de temps après. En gardant un antiseptique pour les mains près des zones de service, comme à la caisse d’une cafétéria, vous rappelez aux gens d’accomplir un geste d’hygiène des mains dans les moments les plus importants.
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Choisir le bon antiseptique pour les mains

S’il est important d’installer les contenants d’antiseptique pour les mains aux bons endroits dans les lieux de travail pour combattre la maladie et l’absentéisme chez les employés, il est tout aussi important de choisir le bon type de produit. Il faut utiliser un antiseptique pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 70 % d’alcool. Un pourcentage d’alcool élevé est habituellement garant d’une meilleure efficacité. Recherchez un antiseptique qui offre une réduction des germes d’au moins 5 log (99,999 %) – cela signifie qu’il est 100 fois plus puissant qu’un produit offrant une réduction de 3 log (99,9 %). 

Envisagez la possibilité d’utiliser un antiseptique en mousse, puisque 84 % des adultes préfèrent une formule en mousse aux gels collants[15]. Par ailleurs, il vaut mieux opter pour un antiseptique enrichi d’agents hydratants, afin de prévenir la sécheresse cutanée, et exempt de parfum et de colorant, pour réduire le risque de réaction allergique ou d’irritation cutanée.

Encourager l’hygiène des mains

Un programme complet d’hygiène des mains, c’est bien plus que d’offrir les bons produits. Bien qu’il soit essentiel d’installer des distributeurs d’antiseptique pour les mains au mur et près des zones où il y a beaucoup de germes pour protéger la santé de vos employés, ces derniers en tireront vraiment des bienfaits que s’ils les utilisent régulièrement.

Installez des affiches, des dépliants, des bulletins d’information et des panneaux d’information près des distributeurs, accompagnés de rappels sur le nettoyage des mains, et diffusez des faits en bref sur l’hygiène des mains. La documentation devrait également contenir de l’information sur la bonne façon d’utiliser et d’appliquer l’antiseptique pour les mains selon la méthode en 6 étapes recommandée par l’OMS[16] afin de s’assurer que les employés utilisent la bonne quantité de produit et que celle-ci couvre toute la surface des mains. De plus, les employeurs devraient offrir des séminaires de formation et des rencontres tout au long de l’année pour montrer et rappeler aux employés qu’ils peuvent protéger leur santé par l’adoption de pratiques exemplaires en matière d’hygiène des mains.

 

À titre d’employeur, vous devez prendre la tête du changement en donnant l’exemple. Encouragez les employés à utiliser souvent l’antiseptique pour les mains en le faisant vous-même. N’oubliez pas de faire des réserves de cartouches de produits d’hygiène pour les mains pendant la saison du rhume et de la grippe. Enfin, il est important de rappeler aux employés qu’ils doivent prendre un congé de maladie au besoin afin d’éviter d’amener des germes au travail et de contaminer les collègues.

 

Assainir les lieux de travail

L’utilisation d’un antiseptique pour les mains réduit la quantité de microbes et tue de nombreux germes nocifs qui risquent de donner la grippe et d’autres virus aux employés. Pour garder un lieu de travail sain et dynamique, il est essentiel que les employeurs tiennent compte de la santé de leurs employés. Mettre à la disposition des employés un antiseptique pour les mains dans les bureaux et les aires communes est aussi essentiel que de leur fournir le bon équipement et les bons outils pour accomplir leur tâche.

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