- TEL : +212 522-984-177
- [email protected]
- Nous contacter
- Créer un compte
La formation habilitation électrique donne un aperçu des procédures d'urgence sur le lieu de travail, des systèmes de sécurité incendie des bâtiments et de l'équipement commun de lutte contre les incendies. Lors d’une urgence d’un incendie sur le lieu de travail, La plus haute priorité doit être d'évacuer tout le monde d'une zone touchée par l'urgence de manière sûre et ordonnée. Les procédures d'évacuation et les rôles et responsabilités du personnel. L’habilitation est la reconnaissance par l'employeur, de la capacité d'une personne placée sous son autorité, à accomplir en sécurité vis à vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
L'habilitation est obligatoire pour :
Effectuer à titre d'exécutant ou de « chargé de » des opérations. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
UNE HABILITATION ÉLECTRIQUE, POUR QUOI FAIRE ?
Pour intervenir sur une installation électrique, il est nécessaire que le salarié possède une habilitation délivrée par le chef d'établissement. Elle légitime la capacité d'une personne à effectuer des opérations en toute sécurité et à connaître la conduite à tenir en cas d'accident. Ces formations sont accessibles aux salariés, individuels, demandeurs d'emploi.
Règlementation des habilitations électriques
Avant d'être habilité, le salarié doit avoir été formé. La formation vise uniquement à apprendre et à faire comprendre aux salariés concernés les risques encourus ainsi que les méthodes à acquérir pour les prévenir. Elle n'a pas pour but d'enseigner l'électricité. Les organismes de prévention (CARSAT, INRS) préconisent un recyclage tous les 3 ans. Il existe plusieurs niveaux d'habilitation en fonction de :
Pour obtenir une habilitation, le salarié doit pouvoir présenter à son employeur un certificat d'aptitude délivré par le médecin du travail
Remarque : L’habilitation doit être examinée au moins une fois par an et chaque fois que cela s'avère nécessaire en fonction des modifications du contexte .
PROGRAMME :
DURÉE :
La formation dure 2 jours.
LIEU :
La formation se déroulera dans votre entreprise afin que les participants se sentent plus à l’aise et au plus proche de la réalité de leur quotidien.